Figure 1-De gauche à droite: Shihan Masao Kagawa Sensei/ Sensei Donald Bérubé/ Yutaka Katsumata Sensei

 

    Senseï Donald a commencé à pratiquer le karaté au Club de Karaté Shotokan de Repentigny, en 2000, sous la tutelle de Senseï Hassen Aït. De 2002 à 2006, il s’entraîna 6 jours par semaine avec Senseï Hassen (5 ième dan) et Senseï Yutaka Katsumata (8 ième dan). Par la suite, de 2005 à 2016, il voyagea à trois reprises au Japon pour s’entraîner avec Senseï Arai, Senseï Yamaguchi et Senseï Katsumata. Il obtint finalement sa 3 ième dan en février 2011 sous la supervision de Shiji Nagaki et Yutaka Katsumata. Ce dernier réussit d'ailleurs avec succès le Programme National de Certification des Entraineurs (PNCE 1 et 2) offert par Sport Québec en partenariat avec le gouvernement du Canada. Il présida également le Club pendant de nombreuses années et il fait désormais partie du Conseil d’administration de l’Association de Karaté Shotokan du Québec.

    D'autre part, il suivit en 2005 sa formation de juge qui lui permis d'arbitrer à de multiples compétitions régionales et provinciales. De plus, il réussit en février dernier l’examen d’arbitrage international, octroyé par Shihan Masao Kagawa (9 ième dan) de la "Japan Karate Shotokan Federation", lui donnant l’opportunité de pouvoir arbitrer dans les championnats mondiaux. Ayant lui-même participé à plusieurs compétitions en tant que karatéka, il accompagna en 2007 sa fille Elizabeth au Japon dans le but qu'elle tente sa chance au "World Karate Championships" : celle-ci se mérita une 6 ième place dans la catégorie kata.


    
Sa passion pour le karaté et son dévouement pour ses élèves profitent certainement à tous. Ses talents de communicateur et de pédagogue lui permettent sans conteste de se démarquer et d’être très apprécié par les karatékas.