Figure 1-De Gauche à droite :Shihan Masao Kagawa Sensei/ Sensei Jacques Foisy/ Yutaka Katsumata Sensei

 

    Sensei Jacques à commencé à pratiquer le karaté en 1976 au Centre récréatif Edouard Rivest à Montréal-Est avec Sensei Guy Valiquette. De 1983 à 1987, il s’entraîna à l’université de Montréal avec Sensei Katsumata. Par la suite, il fait un petit séjour en kyokushin avec Senseis Chantal et Reynald Lamarre. Il a commencé à s’entraîner avec le club de karaté Shotokan de Repentigny en 1997 sous la tutelle de Sensei Hassen Ait. Il eu l’occasion de s’entraîner au Japon à deux reprises en 2005 et 2007 avec Sensei Arai, Sensei Yamaguchi et Sensei Katsumata. Il obtenait son grade de 3è Dan en juillet 2011 sous la supervision de Sensei Yutaka Koike et Sensei Yutaka Katsumata.

     Sensei Jacques a réussi avec succès le Programme National de Certification des Entraineurs (PNCE) offert par Sport Québec en partenariat avec le gouvernement du Canada. Il a aussi réussi le PNCE technique en Karaté octroyé par Karaté Québec. Sensei Jacques s’investi bénévolement au bénéfice du club et de ses membres. D’ailleurs, il est trésorier du Club depuis l’année 2002.

     Il a participé à plusieurs compétitions en tant que karatéka. Il a accompagné sa fille Myriam au World Karaté Championships à Okinawa au Japon en 2007. Myriam se méritant la médaille d’argent en kata et bronze en combat. Il fut aussi assistant entraîneur lors du championnat du monde en Écosse en septembre 2011. En février dernier, il a réussi l’examen d’arbitrage international octroyé par Shihan Masao Kagawa de la Japan Karaté Shoto Fédération lui donnant l’opportunité de pouvoir arbitrer dans les championnats mondiaux.