Passage de grade

Les niveaux au Karaté
Le Système des Grades

Comprendre les étapes de progression et leur signification au-delà de la compétition
Le terme Dan désigne les grades dans les arts martiaux japonais modernes, originellement introduits avec le judo. Ce système marque la progression des pratiquants au fil de leur développement personnel et technique, indépendamment de la compétition. Le concept de Dan est aussi utilisé dans d’autres activités culturelles japonaises, comme le jeu de Go, pour refléter un niveau avancé de maîtrise.
En parallèle, les grades inférieurs appelés kyu servent à indiquer le parcours des débutants jusqu’au niveau de ceinture noire, moment à partir duquel les Dan prennent le relais. Ces grades, plus qu’un classement, représentent des étapes dans la formation personnelle d’un pratiquant dans le Budo (la voie martiale).
Avec la diffusion mondiale des arts martiaux, ce système de classement est aujourd’hui reconnu à l’international.

Ceintures Jaunes et Oranges
Les passages des ceintures jaunes et oranges se font devant les Directeurs techniques du Dojo.

Ceintures Vertes à brunes
Les passages de ceintures vertes et suivantes se font devant Sensei Katsumata, ceinture noire 8e Dan, Directeur technique de l’Association de Karaté Shotokan.

Ceintures Noires
Le diplôme de ceinture noire est certifié et émis au Japon par la «Japan Karaté Shoto Federation». Ce diplôme est reconnu internationalement.
Nos Associations de karaté



